Il y a longtemps que l’idée de rassembler mes pensées et mes observations au sujet du rôle prépondérant de la mémoire sensorielle pendant le massage me trotte dans la tête. Quand on étudie, on nous demande de faire attention à notre fonctionnement pour faciliter les apprentissages : avons-nous plutôt une mémoire auditive ou visuelle? Je ne suis pas une championne ni de l’un ni de l’autre, mais par contre je ne peux pas renier ma mémoire sensorielle, exemple : Lorsque je travaillais en institut et que je faisais vraiment beaucoup de massage toutes les semaines, il m’est souvent arrivé de ne reconnaître une personne que j’avais déjà massé, non pas au moment du contact visuel mais au moment de la prise de contact tactile. Les souvenirs même des conversations remontaient alors.
Avec cette relation au sens du toucher, j’ai bien choisi mon métier (où est-ce mon métier qui m’a choisie ?).
Et puis un j’ai entendu un fabuleux podcast sur la synesthésie tout est devenu limpide, je m’explique :
Tout d’abord qu’est-ce qu’une synesthésie ? Voici la définition de Wikipédia
La synesthésie (du grec syn, « avec » (union), et aesthesis, « sensation ») est un phénomène neurologique non pathologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés (de manière durable).
Par exemple la synesthésie dite « graphèmes-couleurs » (qui représenterait 65 % des synesthésies) fait que les lettres de l’alphabet (ou des nombres) sont perçues colorées.
Dans la synesthésie dite « synesthésie numérique », les nombres sont tous et systématiquement associés avec des positions dans l’espace.
Dans d’autres types de synesthésie, la musique, d’autres sons ou les nombres, jours de la semaine et mois de l’année peuvent être perçus colorés, ayant une forme particulière ou une disposition spatiale particulière. Une autre forme, dite « synesthésie de personnification ordinale/linguistique » fait associer des personnalités à des couleurs. Les associations formes-couleurs sont plus répandues, alors que celles qui impliquent des goûts et odeurs sont plus rares. En 2004, l’Association américaine de synesthésie dénombrait 152 formes de synesthésies différentes.
Alors non, je ne vois pas les nombres comme ayant une couleur , ni les notes de musique, je n’associe pas non plus des personnes à des couleurs.
Par contre la synesthésie que j’ai c’est celle la « visuo-tactile » ou « synesthésie en miroir du toucher » : quand je vois une personne être touchée à un endroit du corps, je ressens la même sensation au même endroit que la personne touchée.
J’ai toujours appelé cela ma mémoire sensorielle ou pensé que j’avais une empathie sensorielle finement réglée, jusqu’à ce que j’apprenne que ce phénomène s’appelle une synesthésie.
Autant les scènes affectueuses dans la fiction ou dans la vraie vie sont agréables, autant il m’est difficile de supporter des scènes de torture dans les films. Que ce soit un baiser ou des sévices , je le sens dans mon propre corps.
Aussi loin que je remonte dans mes souvenirs ce n’est pas une faculté que j’ai travaillé, je n’ai pas médité pour accroître ma sensibilité, je n’ai pas besoin d’entrer dans un état de concentration pour ressentir, ça a toujours été ainsi : je regarde, je sens.
En extrapolant c’est valable aussi pour les postures des gens qui m’entourent et que je vois, je lis très facilement (sans pour autant réussir à le verbaliser) l’état de la personne.
Pour le massage c’est un sacré atout car lorsque je regarde votre corps lorsque je vous masse, les sensations m’apparaissent instantanément, et je sais à chaque instant ce qui est en train de se passer et parfois au millimètre près, ça me donne une panoplie très complète. C’est bien pour vous mais c’est bien pour moi puisqu’en parallèle je passe un moment sensoriel riche et vivant.
J’ai d’ailleurs développé un trajet avec mes points d’acupuncture préférés, ceux que j’aime toucher car la sensation y est agréable, parce que ça vous les active, mais à moi aussi ! L’effet miroir (je me regarde en train de me regarder) est transposé au sens du toucher.
Les émotions étant intrinsèquement lié aux sensations corporelles, cela est évidemment lié à l’hypersensibilité et ce phénomène peut être aussi envahissant en m’appropriant des situations qui ne m’appartiennent pas. J’ai du mal à supporter les situations de souffrance autours de moi.
Les synesthésies sont reconnues comme étant involontaires et participent dans de nombreux exemples à la création artistique. Ce mélange des sens trouvant une expression à travers ce qui à trait à nos sens.
L’artiste Mélissa Mc Craken, peint ainsi des musiques qu’elle a écouté

Pour ce qui est du toucher et du massage, j’amène la comparaison de cette multitude de stimulations sensorielles à des notes de musiques chacune avec son timbre, sa tonalité. Le choix et l’association de ces notes créent une composition, comme une partition musicale. C’est en cela que le massage devient un art. Un art invisible, un art silencieux, un art sensoriel qui peut être envoutant comme insupportable.
Je développerai cet aspect dans un prochain article.
